FRATERNITE TEMPLIERE
100% secure payments
Shipping
Legal Notice
CGVs
100% secure payments
Shipping
Legal Notice
CGVs
L’Ordre du Temple est un ordre religieux et militaire créé en 1129 pour la protection des pèlerins se rendant à Jérusalem. Il participa activement aux batailles dans un contexte de guerre sainte et de croisade.
Après la perte définitive de la Terre Sainte en 1291, l’ordre fut victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel.
Le sceau templier est un cachet personnel qui authentifie un acte et atteste d’une signature. Les sceaux appartenaient à des Maîtres, Haut-Dignitaires et Commandeurs.
Il n’y a pas de consensus établi sur le symbolisme des deux chevaliers sur le même cheval. Il ne s’agit pas de mettre en avant l’idéal de pauvreté puisque l’ordre fournissait trois chevaux à ses chevaliers.
Selon l’historien Bordonove reprenant les écrits de Bernard de Clairvaux, je cite : « Leur grandeur tient sans doute à cette dualité quasi institutionnelle : moine mais soldat, deux chevaliers, heaumes en têtes, lances baissées, le spirituel et le temporel chevauchant la même monture, menant au fond le même combat mais avec des moyens différents. »
On pourrait y reconnaître les deux fondateurs de l’ordre Hughes de Payns et Godefroy de St Omer. Le sceau symboliserait la vie commune, l’union, le dévouement, le frère d’arme, héros réel et de légende.
C’est par cette belle transition en parlant de légende que Les Etains du Graal ont souhaité réaliser cette sculpture reprenant le Sceau de la Fraternité Templière.
Data sheet